On peut maigrir sans régime !

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Quand on est bien dans sa tête, on mange volontiers des produits sains et peu caloriques. Dans le cas contraire, on a plutôt le réflexe et l’envie de se jeter sur des aliments sucrés ou gras. ( (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC.) ) Quand on est bien dans sa tête, on mange volontiers des produits sains et peu caloriques. Dans le cas contraire, on a plutôt le réflexe et l’envie de se jeter sur des aliments sucrés ou gras. ( (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC.) )

Après un rapport accablant, il y a quelques mois, de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) sur les risques des régimes amaigrissants, puis la double plainte du Conseil de l’ordre contre le docteur Dukan, le pape de la méthode protéinée, difficile si l’on a quelques kilos en trop de ne pas avoir le blues à l’approche des beaux jours.

 

 

Car si les régimes n’ont plus la cote, les bourrelets, eux, sont là. Pourtant, selon Michèle Freud, psychothérapeute et arrière-petite-fille de Sigmund Freud, il faut se réjouir de la fin annoncée des régimes « old school ». « De nombreuses études montrent qu’à terme les régimes sont inefficaces, que la reprise du poids est certaine et qu’il y a même un risque de se retrouver avec davantage de kilos qu’au départ », affirme la psy, auteur de « Mincir et se réconcilier avec soi »*, dont une nouvelle édition vient de sortir.

Dimension émotionnelle

 

Alors, faut-il faire le deuil de la petite robe dans laquelle on rentrait il y a encore deux ans? Non, mais avant de supprimer les tablettes de chocolat de votre placard, il serait judicieux de se demander pour quelles raisons vous ne pouvez vous empêcher d’en engloutir une entière chaque soir. « Je travaille depuis une vingtaine d’années sur la problématique du poids et ce qui m’est apparu, c’est que la variation pondérale coïncidait avec des événements générant de grandes tensions émotionnelles », décrypte Michèle Freud. En clair, on mange parce qu’on comble un manque et tant qu’on n’a pas mis de mots sur ce manque, l’amaigrissement est quasi impossible. « Souvent, on se remplit de nourriture pour compenser, la fatigue, la frustration, la tristesse ou le manque d’amour. » Résultat : incapables de réfléchir à une stratégie adéquate pour résoudre nos difficultés, nous utilisons spontanément la nourriture. C’est ainsi que naissent nos comportements anarchiques et une confusion dans nos besoins et nos appétits.

 

Le surpoids peut aussi être lié à des « gavages » précoces. « Certains parents utilisent la nourriture comme un moyen de communiquer de l’amour et de l’attention à l’enfant, note la psy. Plus tard, ce même enfant ne fera aucune distinction entre sensations de faim et émotions. » Mais pourquoi ne nous gavons-nous que d’aliments gras et sucrés? Pourquoi ne nous jetons-nous pas plutôt sur des pommes? « Car nous cherchons des sensations qui nous rappellent notre enfance, de l’onctueux et du sucré. » Au final, faut-il se faire aider psychologiquement? « S’il s’agit de troubles sérieux — lorsqu’on bascule par exemple de la gourmandise à la préoccupation constante de manger —, une aide est nécessaire », affirme Michèle Freud.

 

Mais avant de faire une thérapie, il est possible de réfléchir seul. « Que se passe-t-il lorsque vous mangez? Si ce n’est pas la faim, quelle est l’émotion qui est niée ou quel est le besoin à combler? » Et Sigmund, qu’en penserait-il? « Contrairement à lui, je ne suis pas psychanalyste, conclut la spécialiste. Toutefois, il disait que « le moi est avant tout corporel ». Selon lui tout désir insatisfait ou inavouable peut donner naissance à des symptômes qui affectent le corps. Comme des kilos en trop…

 

 

 

 

* « Mincir et se réconcilier avec soi », éditions Albin Michel

Source: leparisien.fr

Dernière modification le samedi, 14 avril 2012 18:10

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