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Comment gérer son stress avec la médecine douce ou naturelle ?

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Le Stress, maladie du siècle, est un mal qui nous ronge et nous consume peu à peu affectant notre bien être, la vrai question est: somme nous victimes ou responsables?



Il est vrai que nous somme victimes d'un système qui exige que nous poussions nos mécanismes d'adaptation au maximum. Mais, de toute évidence, il y a une part de responsabilité dans la mesure où nous devons apprendre à réagir, faire les bons choix, et surtout fixer les priorités pour éviter tout submergement.

Il est donc important de percevoir la fatigue émotionnelle, la fatigue mentale, qui aboutissent à des attitudes négatives vis-à-vis de son environnement de sa vie, de soi.

La première fois ou le stress a été défini c’est en 1936 par le biologiste canadien Hans SELYE comme « la réponse de l’organisme à toute sollicitation tant interne qu’externe ».

Donc en somme le stress est une réponse de l’organisme qui réagit aux facteurs d’agressions physiologiques, psychologiques ou émotionnelle. Et chaque individu aura une réaction qui lui est propre, puisqu’il réagira en fonction de sa personnalité, de sa propre structure, de son histoire, sa culture, son éducation et des événements vécus au cours de sa vie.

Avant d’aborder les moyens de lutter contre le stress faisons une distinction entre le bon et le mauvais stress. Le premier correspond à l’excitation de réaliser des projets plaisants, il nous dynamise, nous rend plus performant. L’exemple le plut courant est celui qui nous dope lors d’un examen ou avant un entretien d’embauche où l’on donne le meilleur de soi-même. Contrairement au mauvais stress qui nous oblige à subir des conditions de vie et de travail contraignantes et dépourvues de plaisir.

La première des techniques antistress et non la moindre consiste à bien gérer sa respiration La manifestation la plus courante du stress est le blocage respiratoire. En effet, lorsque nous subissons une émotion, nous avons tendance à bloquer notre ventre pour éviter de ressentir la peur ce qui aboutit à un blocage aussi de toutes les fonctions vitales. Une bonne respiration permet de réguler toutes les fonctions de l’organisme, faisant ainsi bien circuler l’énergie dans tout le corps. Il suffit de s’installer confortablement, de relâcher la mâchoire et les épaules, et d’inspirer doucement par le nez en gonflant le ventre puis expirer doucement par la bouche en abaissant le ventre. L’expiration doit toujours être est plus longue que l’inspiration. On peut répéter cet exercice à chaque fois qu’on est confronté à une difficulté et profiter de toutes les situations d’attente : détente en respirant par le ventre «Attente = Détente »

A coté de la respiration il ne faut pas oublier de marquer des pauses dans la journée Évitez d’attendre d’avoir des contractures dans les épaules, dans le dos pour s’autoriser à se reposer et pratiquer des exercices de détente.

Si par exemple on travaille sur ordinateur, il faut s’arrêter toutes les heures environ en se détournant quelques instants de l’écran. On peut faire des exercices simples comme fermer les yeux, relâcher les muscles du visage, desserrer la mâchoire et placer le bout de des doigts sur le front en tournant doucement autour des yeux dans un sens puis dans l’autre.

Et finalement il faut toujours prévoir de temps en temps une journée antistress pour recharger ses batteries, en fixant la date et le programmes bien avant.

Dans la seconde partie de cet article on exposera l’apport de certaine discipline de médecine douce comme l’homéopathie et la phytothérapie dont les remèdes, sans effet secondaire et pouvant être manipulé juste avec l’aide de votre pharmacien conseil peuvent vous aidez à gérer votre quotidien.

L’homéopathie reste un excellent moyen de gérer les crises d’angoisses, les trois remèdes sélectionnés sont le GELSEMIUM 15 H qui convient à un individu paralysé par son stress, éventuellement tremblant avec souvent un besoin impérieux d’uriner de façon répétitive,l’IGNATIA 15 H : ou dominent les pleurs, les soupirs, une sensation de boule dans la gorge, une instabilité émotionnelle avec alternance de rires et larmes. On peut aussi retrouver des palpitations, des douleurs cardiaques et des difficultés respiratoires. Et l’ARGENTUM NITRICUM 15 H : ou le sujet est anxieux et précipité, la crise est dominée par des troubles digestifs à type de diarrhée, et des sensations vertigineuses. Ces remèdes sont à prendre très fréquemment, toutes les dix minutes en début de crise, de préférence en haute dilution, à espacer lors de l’amélioration des symptômes, et à répéter une ou deux fois le lendemain.

En phytothérapie on a plutôt sélectionné deux sorte de plantes les premières qui régulent le sommeil, comme la TILIA ou TILLEUL : sédatif remarquable, tout à fait compétitif par rapport aux thérapeutiques classiques, sans être toxique. Il peut être utilisé au coucher, mais aussi dans la journée, comme anxiolytique et la VALERIANE: qui a des propriétés sédatives et antispasmodiques, en particulier sur le plan digestif; il est donc indiqué dans l'anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Les secondes contre la nervosité et spasmes comme l’AUBÉPINE : à la fois régulateur et sédatif, il est remarquable dans les palpitations liées au stress et la PASSIFLORE : son effet est sédatif, avec en outre une activité antispasmodique, intéressante surtout sur le plan digestif.

Et je conclurai en parlant d’une plante remarquable dite adaptogène nomée le GINSENG qui pour but d’augmenter la résistance de l’organisme, de prévenir les pathologies liées au stress, de limiter les lésions liées au stress pour permettre une meilleure résistance au froid, à l’effort et aux infections, avec un raccourcissement du temps de récupération tout en augmentant les performances intellectuelles, permettant ainsi une meilleure adaptation sur le plan émotionnel.

Dr Karim OUALI

  •     Diplômé de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
  •     Diplômé de l’Académie Supérieure d’Enseignement des médecines de l’Ontario – Canada
  •     Enseignant à l’Ecole Supérieure de Nutrition Sup’Santé de Casablanca
  •     Spécialiste en remodelage corporel

 

  • Cabinet:133, Bd Moulay Youssef Appt 2 – Casablanca
  • GSM: 06 61 10 47 30
  • Fixe: 05 22 20 37 96

 

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