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QUELLE ALIMENTATION EN CAS DE CONSTIPATION?

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Le ventre est souvent le reflet de notre état physique et émotionnel. Et ceci est encore plus vrai chez les petits ! Votre enfant est concerné ? Il faut s’en occuper dès les premiers signes pour que la constipation ne devienne pas un problème.

 

 

1. POUR UN ENFANT DE MOINS DE 6 MOIS

 

Chez un enfant de moins de 6 mois, on ne surveille pas la fréquence des selles mais simplement qu’elles ne soient pas dures. À cet âge, la digestion dépend de l’alimentation : le lait maternel contenant peu de résidus, un bébé allaité a peu de selles. Après 6 mois, on parle de constipation s’il y a moins de trois selles par semaine, si elles sont dures et que l’enfant souffre de douleurs abdominales.

2. DANS LA PLUPART DES CAS, RIEN D’INQUIÉTANT !

 

Il faut bien sûr s’occuper du problème en jouant sur l’alimentation mais en évitant tout acte agressif (lavement, suppositoires, laxatifs, etc.) qui pourrait léser la muqueuse digestive. En revanche, il faut aller sans attendre chez le pédiatre lorsqu’il y a un saignement important, que l’enfant vomit ou que la constipation persiste dans la durée, afin d’éliminer toute suspicion d’intolérance alimentaire, d’occlusion intestinale ou de toute autre pathologie.

La constipation s’explique souvent par un manque de fibres, de laitages et d’eau. Elle apparaît aussi lors de changements d’alimentation : passage du biberon à l’assiette, premiers repas à la cantine, vacances en colonie ou chez les grands-parents, voyages, etc.

3. PLUS DE FIBRES DANS LEURS PETITS PLATS

 

Dans ces cas-là, il faut enrichir les repas en fibres (pour les plus petits, prenez en compte leur stade de diversification). Augmentez un peu les quantités de crudités, de légumes cuits en potage ou en purée (haricots verts, épinards…), de fruits sous forme de compote, de jus ou mixés (notamment le kiwi, les fraises, les framboises, le pruneau…) et les yaourts, légèrement laxatifs. Remplacez les céréales "blanches" par des céréales semi-complètes ou complètes (pain et pâtes, riz, etc.), du quinoa ou des légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges…).

4. FACILITER LE TRANSIT AVEC DES EAUX CHOISIES

 

Faites-le boire un peu plus d’eau tout au long de la journée, notamment des eaux qui aident au transit (riches en calcium et magnésium). En revanche, diminuez les carottes cuites, les pommes, les bananes, les sucreries, le riz et les pâtes blanches.

Enfin, n’oubliez pas l’activité physique : dès que le corps bouge, le transit s’améliore. Tout est bon, même une simple promenade de week-end ou un peu de vélo.

5. QUAND ÇA SE PASSE DANS LA TÊTE…

 

La constipation peut venir d’un changement important dans la famille, d’un déménagement… Quand Bébé doit devenir propre et qu’on le presse un peu trop, il arrive qu’il préfère se retenir. L’entrée à l’école peut également être un passage difficile : appréhension de demander à aller aux toilettes, petit coin peu accueillant, peur du regard des autres… Essayez alors de comprendre d’où vient le problème et rassurez l’enfant.

Vous pourrez ensuite instaurer un rituel, par exemple le faire aller aux toilettes tous les matins pendant dix minutes avec son livre préféré ou un jouet. Il faut simplement faire attention à ce que ce lieu ne devienne pas le sujet tabou de la famille. Si le problème persiste, parlez-en au pédiatre.

 

Auteur : Gaëlle Le Marécha

Source: topsante.com

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