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L'exercice physique dope le cerveau à tout âge

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Dans une société sédentaire, la pratique régulière de l'exercice physique plusieurs fois par semaine (cinq fois pendant trente minutes au moins) a démontré son efficacité pour réduire le risque de diabète, d'hypertension, d'obésité, d'attaques cardiaques et cérébrale.

 


Des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, viennent d'analyser toute la littérature scientifique internationale portant sur l'effet de l'exercice physique sur le cerveau. Leurs travaux publiés la semaine dernière dans la revue Psychonomic Bulletin & Review révèlent que, quelle que soit la tranche d'âge, l'activité physique améliore la puissance du cerveau. En réduisant l'altération des artères cérébrales? En améliorant l'oxygénation de l'encéphale? Par le biais de molécules telles que les endorphines? Le mécanisme n'est pas clair, mais les faits sont là.
Y compris pour le cerveau des jeunes

Selon les chercheurs, les études menées sur les personnes âgées confirment que les individus toniques et musclés ont de meilleurs résultats pour différents tests d'évaluations cognitives: changement de tâche, concentration, mémoire. Par ailleurs, des interventions spécifiques basées sur des séances d'activité physique améliorent les compétences mentales globales des personnes âgées. De surcroît, il a été démontré que cette pratique physique régulière renforce de manière positive la réalisation de tâches nécessitant une implication mentale forte (attention, contrôle, rapidité), comme par exemple la conduite automobile, alors que l'âge élevé est considéré par certains comme un facteur limitant pour conduire.

Pour les plus jeunes, ces résultats ne sont pas forcément équivalents, sauf pour la mémoire, qui semble dopée par l'activité physique: le volume d'information mémorisée paraît plus important pour ceux qui sont les plus actifs et font du sport plusieurs fois par semaine.

Les auteurs estiment en conclusion que le fait de s'engager dans un exercice physique est à l'évidence un moyen simple d'optimiser ses fonctions cognitives. D'autres études sont nécessaires pour mesurer son impact chez les jeunes adultes et les enfants. Néanmoins les chercheurs considèrent que ces activités pourraient être bénéfiques y compris pour le cerveau des jeunes encore en cours de développement.

Source: sante.lefigaro.fr

Dernière modification le mardi, 01 janvier 2013 21:47

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