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Les vitamines essentielles pour faire face à l’hiver

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Vous voulez passer  un hiver sans se moucher, éternuer et être fatigué ?inutile de vous bourrer de médicaments et de superposer les pulls ! Il suffit d'avoir les bons réflexes alimentaires… Car certains plats peuvent améliorer vos défenses immunitaires et renvoyer le rhume .

 

Pour garder votre système immunitaire au top, il faut bien sûr éviter les carences de toutes sortes. C'est pourquoi une alimentation équilibrée et variée est essentielle. Vous ne devez pas manquer de vitamines, minéraux et autres oligo-éléments. Fruits et légumes, laitages, viandes, céréales… doivent faire partit de votre quotidien. Et dès  les premiers froids, insistez particulièrement sur trois types de vitamines :

La vitamine C agit contre les virus, les bactéries, et la fatigue, elle augmente le taux de lymphocytes T dans notre sang. Ces lymphocytes protecteurs ont pour rôle de détruire les agents pathogènes qu’ils rencontrent dans notre organisme. 

Toutefois la consommation de vitamine C synthétique n’a pas d’effet protecteur, sauf en cas de   carence très importante. 

Au contraire, la consommation de fruits et légumes est plus efficace, notamment parce qu’elle allie les effets de la vitamine C aux anti-oxydants naturellement présents dans les végétaux.  La vitamine A renforce le système immunitaire et accroît la résistance aux maladies respiratoires. Enfin, la vitamine B1 stimule la mémoire. Ces vitamines ne sont pas notre première protection, mais elles fortifient les défenses de notre corps.

Vous pouvez également renforce votre système immunitaire par la consommation de probiotiques. Ces "bonnes" bactéries se trouvent dans les yaourts et lait fermentés et possèdent de nombreuses vertus santé. Certaines sont particulièrement efficaces pour lutter contre les virus et infections de l'hiver.

Enfin, l’eau est un des meilleurs remèdes naturels contre le rhume et la grippe !  Elle permet en effet de dissoudre l'excès de mucus qui gêne la respiration. 

De plus, en cas de fièvre, augmenter sa consommation d’eau évite la déshydratation, à laquelle les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles. 

Autre aliment à la hauteur de se réputation, le thé vert est un excellent remède : antioxydant et défenseur de notre système immunitaire, il réduit même le risque de cancer.

 

Dernière modification le mercredi, 05 février 2014 20:36

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