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Le régime protéiné : le pour et le contre

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Un régime protéiné est un régime amaigrissant dans lequel la principale source d'énergie est la protéine, et donc pauvre en graisses et sucres.

Contrairement aux régimes hypocaloriques (qui visent à réduire le nombre de calories), le régime protéiné se soucie moins des calories que de la typologie des aliments : ce qui compte ce n'est pas la quantité (puisque dans certains les protéines pures sont à volonté), mais de ne pas manger tel ou tel aliment, type féculents.

Le plus célèbre des régimes protéinés est le régime dukan, créé par le docteur Pierre Dukan.

Du coté de ses avantages, ce régime est l'idéal quand on cherche des solutions faciles, simples et rapides pour perdre du poids. La perte de poids est rapide et motivante d'autant plus qu'on a pas faim et qu'on se sent légère et bien (effet des  corps cétoniques).

Les protéines coupent la faim et sont rassasiantes, cela évite les fringales qu'on ressent souvent lors de simples régimes hypocaloriques. Elles préviennent également la fonte musculaire ce qui favorisera plutôt la perte de la masse grasse et évitera l'effet yo-yo.

Pour les inconvénients, le régime hyperprotéiné reste un régime hypocalorique et pas des moindres, à peine 400 ou 500 kcals par jour pour la phase stricte et un peu plus pour les autres phases. Il doit donc être de courte durée. Frustrant socialement et psychologiquement, incompatible avec une vie normale et une activité physique, kilos presque toujours repris, fatigue, irritabilité, agressivité, mauvaise haleine, diarrhée, constipation, mal de tête et perturbations menstruelles sont souvent des effets secondaires courants du régime protéiné.

La fin du régime peut être problématique, si cela ne se passe pas comme il faut, les kilos perdus seront repris rapidement dès l’arrêt de la diète.

A noter que le régime hyperprotéiné est contre indiqué pour femme enceinte, personnes âgées ou ayant des maladies. Il est indispensable de boire beaucoup d'eau et mieux vaut faire ce régime sous contrôle médical.

Quels sont leurs effets sur l’organisme ? 

L’activité intense demandée au foie, aux reins et au cœur provoque à long terme leur affaiblissement. Des années après la pratique de régimes hyperprotéinés, il peut se produire des insuffisances rénales ou hépatiques Pour perdre du poids, ces régimes sont très efficaces à court terme. Il est intéressant de comprendre pourquoi. Tout d’abord, en contenant peu de glucides, éléments énergétiques essentiels au fonctionnement des cellules, ils obligent l’organisme à utiliser ses réserves de graisses. 

Ensuite, les excès de protéines, par rapport aux besoins de notre corps, sont utilisés comme énergie. Les protéines ne sont initialement pas prévues pour fournir de l’énergie à l’organisme, mais uniquement pour sa construction, ses réparations, le remplacement des cellules usagées et la production d’enzymes, d’hormones. Il est souvent dit à tort que les protéines consommées en excès sont éliminées, mais le fonctionnement de l’organisme est un peu plus compliqué que cela. 

En cas d’apports excessifs, les protéines ne pouvant pas être stockées, notre organisme les transforme en glucides et en graisses qui peuvent être mis en réserve. Ces transformations demandent de l’énergie pour se réaliser. Par conséquent, les besoins caloriques du corps augmentent. Cette obligation imposée à votre corps de vivre sur des protéines et de les transformer en énergie produit une perte de poids par forçage métabolique, c’est-à-dire que vous le forcer à travailler plus que ce qu’il devrait faire avec une alimentation équilibrée. 

Enfin, les régimes hyperprotéinés sont souvent hypocaloriques. Vous consommez donc moins de calories qu’avant le régime et, comme nous venons de le voir, vos besoins augmentent. 

Tous ces éléments contribuent à la réussite de ces régimes avec des pertes de poids souvent rapides et pouvant être importantes. Malheureusement, le jeu n’en vaut pas la chandelle car la perte de poids est accompagnée ou suivie à plus ou moins long terme par des effets par le développement de problèmes sanitaires (fatigue généralisée, insuffisance hépatique ou rénale, tachycardie, douleurs articulaires, constipation, crampes…). 

Le poids qu’ils permettent de perdre est toujours l’argument mis en avant, mais ils ont d’autres effets sur l’organisme responsable de leurs inconvénients à court, moyen et long terme. 

De plus, ce type de régime, comme les autres régimes amaigrissant, n’apportent pas une rééducation alimentaire. Par conséquent, leur efficacité s’arrête dès qu’on reprend ses habitudes alimentaires. 

Enfin, il faut savoir que tous ces régimes mentionnent que la phase hyperprotéinée ne doit durée que quelques jours et certains indiquent même qu’elle ne devrait pas être répétée régulièrement. En plus des effets déjà énoncés précédemment, c’est le non respect de ces consignes et les excès qui augmentent le risque d’apparition de problèmes sanitaires. Certaines personnes pratiquent des régimes hyperprotéinés plusieurs fois par an, jusqu’à 5 ou 6 fois en espérant perdre à chaque tentative facilement quelques kilos. L’autre excès concerne les personnes qui ne veulent pas reprendre de poids dès qu’elles arrêtent leur régime hyperprotéiné. Pour cela, elles peuvent poursuivre la phase hyperprotéinée pendant des mois. Ces deux situations sont souvent responsables de l’installation d’un état de fatigue généralisée. 

Comme 97% de régimes se terminent par un échec avec une reprise de poids, est-il vraiment raisonnable de continuer à se laisser tenter par ces méthodes « miracles » surtout lorsqu’elles s’avèrent dangereuses pour la santé. Pourquoi choisir une fois de plus d’effectuer un régime amaigrissant ou d’absorber tous sortes d’autres produits pour maigrir qui ne donneront jamais la silhouette tant désirée tout en fragilisant votre santé. 

L’apprentissage ou le réapprentissage alimentaire, pour retrouver une bonne alimentation, est bien plus efficace puisqu’il permet de recouvrer son poids de forme de manière durable, d’améliorer son état de santé et de prévenir le développement des maladies. Il y a donc bien plus de bénéfice à retrouver une véritable alimentation physiologique équilibrée qu’à rechercher à tout prix à perdre du poids. 

  

 

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