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Aliments anti-stress pour mieux vivre

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Les facteurs de stress sont multiples, et si la nourriture ne devrait pas en faire partie, certains aliments peuvent en revanche nous donner un coup de pouce sur la voie d’un meilleur équilibre physique et psychologique.

 

Le saumon: phosphore et vitamines

Très riche en oméga 3, le saumon, tout comme le thon et le maquereau, est un excellent anti-stress et anti-cholestérol. Il contient du phosphore (protecteur du système nerveux) et des vitamines B5, B9 et B12 (efficaces contre la fatigue) qui calment la nervosité. Des vertus idéales pour lutter contre le stress !

 Le miel: une bonne source d’énergie aux innombrables qualités

Le miel, c’est environ 75 % de sucres. Il alimente la production d'endorphines qui influent favorablement sur l'angoisse.

 Les épinards: le secrem2t de Popeye

Les épinards sont riches en vitamine B9 et surtout en magnésium, élément minéral reconnu comme étant un anti-stress très efficace. Il aide également à lutter contre la fatigue et les coups de pompe !

L’ail: parfait pour calmer votre système nerveux

L’ail renferme des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium. L’ail est aussi une bonne anti-fatigue. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’il diminue également le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires et prévient contre le risque de certains cancers.

L’huile d’olive: vive les acides gras

Très efficace contre le vieillissement grâce à son importante contenance en anti-oxydants et en acides gras mono-saturés, l’huile d’olive se révèle excellent pour lutter contre le stress.

Les fruits secs: un concentré de minéraux

Les fruits secs tels que les raisins secs, les noix, la figue ou les abricots sont très riches en fibres, en sucres lents, en minéraux et en vitamines. Une teneur remarquable et très bénéfique pour la santé.

Les céréales complètes: une mine de vitamines B

Le pain complet et les céréales ont deux propriétés: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive de céréales à mettre plus souvent au menu: avoine, millet, épeautre, quinoa…

 Le lait: le lait contient des protéines bioactives

Le lait possède des protéines ayant de très bonnes qualités nutritionnelles, mais aussi des propriétés qui permettent de moduler certaines fonctions physiologiques.

Le chocolat: privilégiez le chocolat noir à 70% de cacao, plus riche en substances actives

Le chocolat fait partie des aliments anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes), il contient en plus de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines, vues comme le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.

Agrumes

Comme tous les aliments riches en vitamine C, les agrumes peuvent nous aider à traverser une période de stress, car les glandes surrénales, qui produisent l’adrénaline, ont besoin de davantage de vitamine C pendant ce temps. Aussi, il est prouvé qu’un déficit en vitamine C, même modeste, peut réduire la capacité de l’organisme à bien réagir au stress. D’où l’importance de consommer au moins un aliment riche en vitamine C à chaque repas, comme les tomates, les poivrons, les fraises, les cantaloups, les kiwis et, bien sûr, les agrumes.

Banane

C’est l’un des aliments les plus utiles pour lutter contre le stress. La banane est riche en nutriments, particulièrement en potassium, un minéral qui est indispensable au bon fonctionnement des cellules de notre organisme. Cela est d’autant plus important que les réserves de potassium ont tendance à diminuer en période de stress. Des recherches suggèrent que les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine B6, comme les bananes, peuvent atténuer le stress.

Les faux antistress

L'alcool, le  tabac, le café et les boissons énergisantes sont des excitants et donc une consommation abusive fatigue l'organisme. Autre facteur de stress : le grignotage entre les repas.

Vivre avec le stress dans votre corps peut provoquer divers problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l'hypertension, l'ulcère peptique (coupure dans la doublure de la région digestive provoquée par l'action des jus gastriques), l'asthme, la prise de poids (pouvant mener au surpoids ou à l'obésité).

Heureusement, vous pouvez combattre le stress dans votre vie en consommant les aliments qui contribuent à lutter contre le stress.

 

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