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Une vie sans cancer grâce à l’alimentation

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L'alimentation a un rôle primordial dans la prévention du cancer. Thé, poisson, contre viandes grillées : nous vous détaillons le menu d'une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé ainsi que les aliments à éviter pour tenir le cancer à distance.

70% des causes de cancers sont dues à des facteurs sur lesquels nous avons une action directe : mauvaise Le rôle de l’alimentation dans le développement du cancer est complexe. Certains aliments regorgent de molécules anticancer dont la consommation quotidienne limiterait la croissance des cellules précancéreuses. Il semble clair qu’aucun aliment ou supplément ne serait à lui seul capable de protéger du cancer. Il faut plutôt miser sur une grande variété de molécules anticancer, consommées en grande quantité et de manière constante. Il faut aussi limiter les aliments pro-cancérigène ou ceux qui créent un milieu propice à la formation du cancer.

Le thé : 

Le thé, boisson ancestrale à la composition complexe, possède des propriétés qui préviendraient des risques de cancer de la peau, du rein, du sein, de la bouche et de la prostate.cd

Toujours boire le thé fraîchement infusé, minimum deux tasses par jour et préférer les thés verts japonais, riche en composés anticancéreux... 

L'ail : 

Il existe diverses molécules soufrées dans l’ail capables de neutraliser des cellules cancéreuses in vitro.

L’ail fraîchement écrasé semble efficace à 20 g/jour.

Le poisson :

Malgré la place faite aux graisses dans la composition de nos aliments, le déficit alimentaire le plus spectaculaire concerne les oméga-3. En effet, ces acides gras polyinsaturés sont essentiels parce que le corps humain seul n’est pas capable de les fabriquer. En revanche, les acides gras oméga-6, essentiels eux aussi sont fournis en quantité abondante par notre alimentation moderne. Les mécanismes qui impliquent les oméga-3 dans la lutte anti-cancer semble liés à une réduction du processus inflammatoire qui affaiblit le système immunitaire et favorise le cancer. Les oméga-3 ont aussi un effet direct sur les cellules cancéreuses puisqu’ils peuvent conduire à leur apoptose mais aussi prévenir l’angiogenèse....

Consommer des poissons gras comme le saumon, les sardines ou encore le maquereau une à deux fois par semaine.

Le curcuma : 

 Il apparaît aujourd’hui évident qu’en cuisinant chaque jour avec des aromates et des épices on renforce la protection quotidienne contre le cancer. On vous conseille de varier vos assaisonnements en accordant une place particulièrement importante au curcuma et au gingembre parce que leur rayon d’action est très vaste. Le curcuma peut être utilisé dans la quasi-totalité des plats. De leur côté, pratiquement tous les aromates de la cuisine méditerranéenne sont anti-cancer.

Le chou :

Brocoli, choux pommés, chou-fleur, de Bruxelles, feuillu... Les choux préviennent des cancers digestifs, du poumon et peut-être ceux du sein. En variant les choix, il est conseillé de consommer au moins 3 crucifères par semaine.  L'aliment anti cancer est une réalité !

Les petits fruits :

Les bleuets, les framboises, les mûres, les fraises et les canneberges sont les meilleurs antioxydants que l'on puisse trouver, car ils contiennent l’une ou l’autre des trois molécules anticancer (l’acide ellagique, les anthocyanidines et les proanthocyanidines). À noter que les jus de bleuet ou de canneberge contiennent beaucoup moins de molécules anticancer que les fruits entiers. Les cerises, les pommes, les prunes et les raisins rouges ont aussi un grand pouvoir antioxydant.

Les agrumes :

L’orange, le pamplemousse, le citron et la mandarine peuvent aussi contribuer à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif : bouche, larynx, pharynx, œsophage et estomac. Reconnus pour leur richesse en vitamine C, les agrumes contiennent plusieurs autres composés chimiques bénéfiques. 

Les principes actifs des agrumes sont les polyphénols et les terpènes. La consommation d’agrumes, peu importe sous quelle forme, est une excellente façon d’ajouter des aliments anticancer à son alimentation.

A éviter surtout :

Les  viandes rouges et les charcuteries :

Les viandes rouges et les charcuteries sont associées à un risque plus élevé de cancer colorectal. 

Les preuves sont encore plus convaincantes entre charcuteries et cancer colorectal. Elles augmentent la quantité d’ammoniaque et d’autres composés cancérogènes dans le gros intestin, ce qui peut mener au cancer du côlon.

Comme source de protéines, privilégier plutôt le poulet, la dinde, le poisson, les fruits de mer, et les légumineuses. 

 L’alimentation représente une arme de plus contre le cancer, et non la seule arme contre cette maladie.

Bien manger réduit non seulement le risque de développer un cancer mais l'adjonction d'aliments dits "anti cancer" fournit une aide extraordinaire aux cellules de notre corps pour combattre les inflammations et le développement de 

L'aliment anti cancer est une réalité !

Bien manger réduit non seulement le risque de développer un cancer mais l'adjonction d'aliments dits "anti cancer" fournit une aide extraordinaire aux cellules de notre corps pour combattre les inflammations et le développement de cellules cancéreuses.

70% des causes de cancers sont dues à des facteurs sur lesquels nous avons une action directe : mauvaise manque d'exercice physique... 

On estime actuellement que 30 % des cancers sont liés au régime alimentaire, donc à la malbouffe industrielle...

 

Dernière modification le lundi, 06 avril 2015 17:20

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