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Astuces pour lutter contre le grignotage

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Grignoter, c’est une mauvaise habitude dont il faut absolument se défaire quand on surveille sa ligne. Mais comment arrêter de grignoter et surtout comment ne pas craquer ? Voici quelques réflexes anti grignotage à adopter.


1-prenez un bon petit déjeuner :

La première règle pour arrêter de grignoter est de ne sauter aucun repas. Et surtout pas le petit déjeuner, qui est l’un des repas les plus importants de la journée.
Pour caler durablement, le petit déjeuner doit être équilibré, avec des aliments rassasiants : un produit céréalier (pain, céréales…), un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc), un fruit frais ou un jus de fruits et une boisson chaude.

2-Mangez suffisamment pendant les repas :

 En faisant un vrai repas le midi vous n’aurez pas besoin de craquer sur une barre chocolatée ou un paquet de biscuits à 16h. C’est la seconde règle à respecter. Pour cela, il faut privilégier les aliments rassasiants. Votre menu doit obligatoirement se composer de protéines (viande, poisson ou œufs), de féculents (pâtes, riz, pain…) ou de légumineuses (lentilles, haricots secs…). Préférez toujours les céréales complètes, plus riches en fibres, qui calent l’estomac plus longtemps.

Si vous n’avez plus faim pour un dessert, inutile de vous forcer en vous disant que cela vous éviter de grignoter à 16 h. La meilleure solution est, au contraire, de garder votre yaourt ou votre fruit pour le goûter.

3- faites un vrai goûter

Arrêter de grignoter ne veut pas dire arrêter de goûter, au contraire ! Le goûter peut être envisagé comme un vrai repas, à condition bien sûr qu’il soit équilibré et rassasiant. Ainsi, vous allez éviter de grignoter des chips ou des cacahuètes avant le dîner.

4- divertissez votre esprit :

Le grignotage résulte le plus souvent d’une pulsion… qui peut se transformer en obsession : vite, une barre chocolatée ou un paquet de chips ! Comment ne pas craquer et résister ? En détournant son esprit ! Pour cela, il existe plusieurs astuces faciles et efficaces :

Faites une liste des activités que vous adorez et qui peuvent vous faire complètement oublier votre envie de grignotage : shopping, jogging, balade, coup de téléphone à votre meilleure amie, se brosser les dents avec un dentifrice mentholé, respirer un bâton de cannelle ou quelques feuilles de menthe, inspirer et expirer profondément pendant 3 bonnes minutes…. En cas de pulsion, choisissez une des activités de cette liste. Vous verrez, ça marche !

5- évitez de multiplier les tentations :

Pour arrêter de grignoter, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, il est impératif d’éviter de multiplier les tentations.
Par exemple évitez de remplir vos placards avec des produits hypercaloriques ou de laisser trainer un paquet de biscuits entamés. A la place, installez sur la table un beau panier de fruits frais.

Le grignotage déséquilibre les rations alimentaires et augmente ainsi le risque de prise de poids. En effet, souvent il permet de combler l'ennui, le stress ou un problème affectif pas forcément conscient. Il est important dans un premier temps de trouver des moyens adaptés à votre vie pour faire diversion.

Dernière modification le lundi, 06 avril 2015 17:41

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