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Fatigue, peau terne, maux de tête, douleurs musculaires, troubles du sommeil, insomnies, ces signes témoignent que notre organisme n’est plus capable d’assurer la détoxication.

 

La détoxication c’est l’ensemble des processus qui permettront à notre organisme d’éliminer tout composé potentiellement dangereux.

Le foie, les intestins et les reins jouent un rôle primordial dans les processus de détoxication. Le plus important est sans conteste le foie, organe complexe qui assure une multitude de tâches et fonctions vitales, dont la détoxication.

Alimentation raffinée, souvent trop riche, appauvrie en nutriments, vitamines, minéraux, acides gras essentiels,… 

Ces mauvaises habitudes alimentaires peuvent conduire à des troubles de la capacité à prendre en charge les toxines et à les éliminer par notre organisme. 

Le saviez-vous :

Des nutriments apportés par notre alimentation sont indispensables pour soutenir la neutralisation des toxines au niveau du foie et leur élimination finale au niveau des reins.

Parmi ces nutriments :

  • Les acides aminés (L-glycine, L-taurine et L-méthionine)
  • N-acétyl cystéine, glutathion
  • Vitamines B, magnésium, sélénium,…
  • Citrates de magnésium, de zinc et de potassium
  • Des extraits de plantes, tels que : le thé vert, la grenade, l’artichaut, le chardon marie,… peuvent soutenir la fonction de détoxication hépatique.
  • Le zinc et la vitamine B5, les probiotiques sont indispensables pour rétablir la fonction de barrière intestinale empêchant ainsi les toxines de pénétrer dans l’organisme et limitant la surcharge du foie.

Nos conseils :

  • Ayez une bonne hydratation quotidienne et pratiquez une activité physique régulière pour améliorer votre fonction intestinale.
  • Consommez avec modération anti-inflammatoires ou antiacides qui fragilisent la muqueuse intestinale et devront en outre être pris en charge par le foie.
  • Limitez votre consommation d’alcool, tabac, café, sources de toxines, ainsi que d’aliments riches en graisses animales et en sucres raffinés.
  • Consommez régulièrement des fruits et légumes, apportant à l’organisme vitamines et minéraux.
  • Envisagez une cure de détox une ou deux fois par an ou plus si nécessaire.
Dernière modification le lundi, 12 octobre 2015 08:57
Dr  SARA KHALIL

  • Diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat 
  • Diplôme d’Etudes supérieures en Nutrition Clinique et Sciences des Aliments , Faculté de Médecine de Rabat 
  • Diplôme de perfectionnement en Micronutrition, l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) 

 

Cabinet : 63, AV Hamza Ibn Abd El Moutaleb, 1er étage, Temara .    

Tél : Tél : 05 37 61 36 29

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