santé 24

bienfaits de la méditation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Longtemps jugée comme une pratique réservée exclusivement aux moines et aux hippies, la méditation est maintenant adoptée par les présidents et chefs de direction de nombreuses compagnies, les leaders mondiaux et les athlètes professionnels.

Pourquoi la méditation est-elle un courant si domi­nant? Parce que ceux qui méditent rapportent des changements très positifs du point de vue mental, physique et émotionnel.

 

À titre de spécialistes de soins de santé préventifs, les Drs Lemay et Pépin favo­risent des approches sans médicaments pour la guérison. Le principe fondamental de cette formule unique est la santé vertébrale. Ces deux chiropraticiens recommandent d’autres stratégies toutes naturelles appuyées par des recherches scientifiques pour atteindre le bien-être – ce qui inclut la méditation. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment la méditation peut vous aider à atteindre une santé optimale.

 

Mettre un terme au stress

 

Le bienfait le plus reconnu de la mé­ditation est le soulagement du stress. Ceux qui méditent décrivent des bais­ses importantes de leur anxiété, une diminution des risques de perdre leur calme et un meilleur contrôle face aux situations stressantes.

 

D’ailleurs, des recherches dé­montrent qu’en comparaison avec des personnes qui ne pratiquent pas la médita­tion, celles qui méditent ont de plus bas taux sanguins de stéroïdes provocateurs de stress tels que le cortisol. La méditation favo­rise également la production d’hormones qui encouragent la relaxation telle que la mélatonine (J Altern Complement Med 1995: 1:263-83). La mélatonine ré­gularise le cycle de sommeil normal, ce qui contribue à un plus grand bien-être.

 

Éliminer le stress mène non seulement à la paix mentale, mais peut également vous sauver la vie! De très nombreux problèmes de santé sont associés à l’anxiété.  Les risques de maladies cardia­ques et possiblement quelques types de cancer peuvent donc être diminués par la méditation.

 

Les adeptes de la méditation mention­nent un autre bienfait largement recon­nu de la méditation régulière, une meilleure alacrité mentale. La médi­tation aide à libérer le “fouillis” de l’esprit permettant à la personne qui la pratique de bénéficier d’une meilleure concentration. Cet effet secondaire très apprécié de la méditation provient probablement de sa

capacité à réprimer les hormones de stress qui inhibent le focus mental.

 

Copine de la pression sanguine

 

Selon un rapport publié à l’intérieur du journal Psychosomatic Mediane, la méditation amènerait un meilleur contrôle de la pression sanguine. Les chercheurs ont examiné 18 personnes qui méditaient et 14 qui ne méditaient pas. Durant la première phase de l’étude, les deux groupes se sont reposés les yeux ouverts durant 20 minutes. À la deuxième session, le groupe “médita­tion” méditait pendant que le groupe contrôle relaxait les yeux fermés. Durant les deux sessions, les cliniciens ont vérifié le niveau de constriction des artères des différents sujets, une unité de mesure relative à leur pression

sanguine.

 

La conclusion de l’étude stipule que le groupe “méditation” a démontré une baisse de 6,5% de sa constriction artérielle compa­rativement à une augmentation de 1,6% au niveau du groupe contrôle (Psychosomatic Mediane 1999; 61:525-31).

 

Guérir le cœur

 

Selon la recherche scientifique, la méditation peut améliorer la fonction cardiaque chez les patients souffrant d’une maladie coronarienne. Une étude a suivi 21 personnes avec une maladie corona­rienne. La moitié des participants ont assisté à des

ateliers de méditation. Après huit mois, les sujets qui médi­taient ont démontré une augmentation de 15% dans leur tolérance à l’exercice. Ceux-ci ont également démontré une réduction importante des autres facteurs de risques reliés aux maladies cardio-vasculaires en comparaison avec les participants contrôles (Am J Cardiol 1996 Apr 15:77:867-70).

 

Améliorer la digestion

 

La méditation peut diminuer les symptômes de troubles gastro-intestinaux graves tels que le syndrome du côlon irritable, la mala­die de Chron et la colite ulcéreuse (Semin Gastrointest Dis 1999; 10:14-9). Il semble que ces conditions soient aggravées par les changements bio­chimiques associés au stress émotion­nel – une suite d’événements qui peut être modifiée par la méditation.

 

Pouvoir sur la douleur

 

Les scientifiques disent que la médita­tion peut vous apporter un puissant soulagement de la douleur. La médita­tion apparaît spécialement efficace chez les patients souffrant de douleurs de longue durée (chroniques). Une étude a examiné des individus qui avaient enduré des douleurs pour au moins six mois. La moitié des patients ont participé à un atelier de 16 heures qui mettait en valeur plusieurs techni­ques de réduction de stress incluant la méditation. Plus de 78% des partici­pants ont dit qu’ils étaient satisfaits de leur traitement.

 

De plus, comparati­vement aux résultats des tests menés au début de l’étude, les patients ont démontré des réductions significatives dans l’intensité de leur douleur et ont rapporté que celle-ci nuisait moins à leurs activités quotidiennes (Clin J Pain 1999; 15:50-7).

 

Bien-être de la peau

 

Vous voulez un teint santé? Selon les chercheurs, la méditation peut même faire disparaître certaines lésions cutanées Pschosom Med 1998; 60:625-32).  Une étude a examiné 37 patients souf­frant de psoriasis qui étaient sous traitement à l’ultraviolet. Durant le traitement, on a demandé à la moitié des patients d’écouter des cassettes audio de méditation. Les sujets du groupe “méditation” se sont améliorés beaucoup plus rapidement que ceux qui n’ont pas écouté de cassettes

audio.

 

Augmenter l’immunité

 

Pourquoi la méditation est-elle si efficace pour autant de conditions? La clef de la force de guérison de la médi­tation repose sur son habileté à soutenir le système immunitaire, un lien qui a récemment été fait par des cher­cheurs menant des

recherches sur les athlètes.

 

 Ces études démontrent que le système immunitaire est temporai­rement supprimé à la suite d’exercices exigeants. Ce déclin post-exercice est mis en évi­dence par une augmentation de certaines subs­tances chimiques spécifiques. La conclusion de l’étude stipule que ces substances dans le sang sont significativement moins nombreuses chez les athlètes qui mé­ditent. (Br J Sports Med 1995; 29:255-7).

 

Comment vous y prendre?

 

Il existe des centaines de techniques de méditation. Les formes les plus pratiquées impliquent la répétition d’un mantra. Un mantra est un son, un mot, une prière ou une affirmation qui invoque la paix, l’inspiration. Imaginer un paysage calme est une autre technique de mé­ditation populaire tout comme écouter une musique apaisante. Les formes “actives” de méditation incluent la marche méditative, le Tai Chi et le yoga.

 

Libérer l’esprit de pensées aléatoires en concentrant son esprit sur un travail manuel tel que la jonglerie, le jardinage ou le simple fait de jouer d’un instrument de musique, sont des techniques de méditation tout aussi avantageuses qui permettent le retour au calme du soi…

 

…Lorsque vous aurez trouvé la technique de méditation qui vous convient, ré­servez-vous chaque jour une période de temps pour méditer. Pour ceux dont le mode de vie est trépident, rester assis bien tranquille pour une longue période peut être frustrant au début. Alors commencez par des périodes de 5 à 15 minutes de médita­tion par jour. Avec le temps, vous pourrez allonger votre période de méditation. Par dessus tout, soyez patient !

 

Les nouveaux adeptes de la méditation doivent savoir qu’il leur faudra au moins six semaines de prati­que avant de parvenir à intégrer la méditation dans leur routine quoti­dienne et commencer à en ressentir les bienfaits…  

Source: jim.fr

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

banner

EN CONTENU

  • 1
  • 2
  • 3

Attention ! Le sable des plages contient…

19-08-2016 Hits:1447 Maladies Redaction - avatar Redaction

Attention ! Le sable des plages contient des bactéries dangereuses

Les mers et les rivières peuvent être saturées par des ...

Lire la suite

Faites attention ! Les calmants et les …

19-08-2016 Hits:1660 Maladies Loubna FOUZAR - avatar Loubna FOUZAR

Faites attention !  Les calmants et les antidépresseurs peuvent vous rendre obèses

Les repas gras, les sucreries et le manque d'exercice r...

Lire la suite

Le manque de sommeil affaiblit votre mém…

19-08-2016 Hits:2723 Maladies Loubna FOUZAR - avatar Loubna FOUZAR

Le manque de sommeil affaiblit votre mémoire

Beaucoup de gens souffrent d'un nombre limité d'heures ...

Lire la suite

L’environnement inapproprié de votre tra…

16-08-2016 Hits:1237 Maladies Loubna FOUZAR - avatar Loubna FOUZAR

L’environnement inapproprié de votre travail menace votre vision et votre cou !

La commission allemande pour la sécurité et la santé au...

Lire la suite

Les causes d’un échec d’une perte de poi…

15-08-2016 Hits:2986 Nutrition Dr  SARA KHALIL  - avatar Dr SARA KHALIL

Les causes d’un échec d’une perte de poids

Plan alimentaire inadéquat Lorsqu’un régime est trop p...

Lire la suite

Comment rattraper les excès alimentaires…

04-08-2016 Hits:1853 Nutrition Dr  SARA KHALIL  - avatar Dr SARA KHALIL

Comment rattraper les excès alimentaires avec une journée Détox ?

Si vos repas d’une journée ont été trop gras, et/ou tro...

Lire la suite

7 aliments riches en glucides mais bons …

30-06-2016 Hits:1780 Nutrition Loubna FOUZAR - avatar Loubna FOUZAR

7 aliments riches en glucides mais bons pour la santé

Les glucides ont été injustement reprochés pour avoir c...

Lire la suite

Place du lait chez les 0-3 ans

07-12-2015 Hits:2099 Nutrition Dr  SARA KHALIL  - avatar Dr SARA KHALIL

Place du lait chez les 0-3 ans

Comment conseiller les mères sur la consommation de lai...

Lire la suite

Voilà ce qui arrive quand vous buvez de …

07-12-2015 Hits:3481 Maladies Loubna FOUZAR - avatar Loubna FOUZAR

Voilà ce qui arrive quand vous buvez de l'eau juste après votre réveil

Boire de l'eau la première chose le matin est une routi...

Lire la suite

Bienfaits immédiats à l’arrêt du tabagis…

07-12-2015 Hits:2583 Maladies Dr. Oualil Houda - avatar Dr. Oualil Houda

Bienfaits immédiats à l’arrêt du tabagisme !

Savez-vous comment réagit le corps humain d’un fumeur à...

Lire la suite

« It’s not toolate » à l’occasion de la …

23-11-2015 Hits:2278 Maladies Dr. Oualil Houda - avatar Dr. Oualil Houda

« It’s not toolate » à l’occasion de la journée mondiale contre  la BPCO

La bronchopneumopathie obstructive chronique(la BPCO), ...

Lire la suite

Bronchopneumopathie chronique obstructi…

17-11-2015 Hits:2610 Maladies Dr. Oualil Houda - avatar Dr. Oualil Houda

 Bronchopneumopathie chronique obstructive :   maladie méconnue et sous diagnostiquée

La BPCO est une maladie respiratoire caractérisée par u...

Lire la suite

les plus populaires

LES BLOGS DE SANTE 24

  • Pourquoi les hommes trompent-ils leur fe

    Ecrit par Bernard Corbel

    +
  • La Promotion en Entreprise

    Ecrit par Chouaib Mohamed

    +
  • Manger moins salé, pour sa santé

    Ecrit par Dr Karim OUALI

    +