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Se recentrer pour vivre mieux

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De plus en plus de contemporains cherchent à renouer avec le silence et l'intériorité.

 

Lorsque, chaque jour, il part faire un peu de kayak sur l'étang de Thau près de chez lui, Thierry Crouzet lève régulièrement les pagaies pour laisser l'embarcation glisser en silence sur l'eau. «Je retrouve alors le sentiment d'un temps qui dure», ancestral, confie-t-il. Ce «moment de pure présence à soi et à la nature» est tout le contraire de ce qu'il a vécu pendant des années.

Thierry Crouzet, ancien journaliste scotché à Internet et auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation informatique, a en effet usé et abusé des écrans de toutes tailles. «Sur mon blog, j'ai aligné plus de 5 millions de signes, l'équivalent de deux volumes de «la Pléiade». Je ne pouvais plus m'arrêter et je ne faisais plus que ça», raconte-t-il. Une dépendance qui le conduit à un sévère burn-out en avril 2011 et à la décision de suspendre toutes ses connexions pendant six mois. Cette expérience d'abstinence aux alertes mails, pop-ups et réseaux sociaux, il la raconte dans J'ai débranché.Comment revivre sans Internet après une overdose (Fayard).

L'arrêt, la pause, le retrait… Tous ne les vivent pas de manière aussi radicale que Thierry, mais de plus en plus d'actifs sursaturés cherchent à réintroduire immobilité, silence et lenteur dans leur quotidien car ils les voient comme des sources d'équilibre (voir Ces branchés qui débranchent du Web, nos éditions du 11 septembre 2012).

Initiation à l'assise silencieuse

C'est le cas d'Hélène, traductrice dans l'édition. Cette jeune femme reste environ 6 heures chaque jour devant son écran. Son esprit, concentré sur son travail, ne connaît alors guère de repos. «À la fin de la journée, j'ai le mental en vrille, explique-t-elle. Mes pensées s'entrechoquent à un rythme accéléré, je me sens comme polluée. Alors, j'installe mon coussin sur le tapis et je m'assois une demi-heure.» Un rendez-vous avec elle-même qui est devenu quotidien et qu'elle appelle «son temps de décrassage»: le dos droit, les yeux mi-clos, elle choisit l'immobilité totale pendant quelque trente minutes et observe sa respiration. «Rien d'autre, la recherche du vide et c'est tout! C'est-à-dire le plus difficile», ajoute-t-elle en riant.

Fabrice Midal, éditeur et auteur - il vient de publier une élégante Pratique de la méditation au Livre de poche - voit arriver chaque semaine près de 150 personnes dans ses séminaires d'initiation à l'assise silencieuse (1). Le point commun de ces personnes qui forment a priori un public disparate? «Ils vont mal. Ils souhaitent apprendre à méditer car ils pensent que cette pratique va leur fournir une réponse autre que les psychothérapies ou les techniques de développement personnel», explique l'enseignant.

Dégagée de son aspect religieux, la méditation suscite cependant quelques croyances irrationnelles: «Attention, elle n'a rien à voir avec la relaxation, qui amène un apaisement rapide, prévient Fabrice Midal. S'asseoir le dos bien droit, les yeux mi-clos, et focaliser son attention sur sa respiration amène certes une détente, mais surtout à voir de manière de plus en plus claire ses mécanismes de pensée et ses comportements face au réel. Une conscience affûtée qui peut aussi se révéler inconfortable avant de rendre plus libre et plus lucide.»

Bien loin de permettre la fuite dans une «zénitude» consolante, le fait de méditer, de faire souvent silence ou de s'abstenir de certaines consommations favoriserait donc au contraire un retour à la réalité. «Quand on coupe toutes ces sollicitations extérieures qui nous envahissent et altèrent notre rythme naturel, comme Internet ou l'hyperactivité, on retrouve trois données fondamentales qu'on avait tendance à dénier, témoigne Thierry Crouzet. Le temps de la vie réelle, beaucoup plus long que dans le monde digital, la présence aux autres et la connexion avec son corps.»

Reprendre contact avec son corps

L'expérience directe avec le vide n'étant pas facile pour tous, notamment pour les plus anxieux, certains préfèrent d'ailleurs passer par des techniques de recentrage plus corporelles, comme le yoga, le qi gong ou le tai-chi-chuan. Ces pratiques amènent notamment à développer son sens de la «proprioception», l'aptitude à prendre conscience des informations envoyées par le corps lui-même: zones tendues ou, au contraire, très vivantes, points de crispation ou de fatigue… La proprioception permet d'avoir une sensibilité de plus en plus profonde de son corps et favorise ainsi une autre forme de retour à soi.

Salvatrices et nécessaires pour un nombre de plus en plus grand de personnes, ces parenthèses vitales courent cependant toujours le risque de faire partie du système d'accélération lui-même: une récente étude vient de montrer que méditer régulièrement permet d'être moins stressé lorsqu'on se livre au «multitasking» (2). S'asseoir en silence chaque jour, donc, pour devenir de plus en capable d'envoyer des mails tout en parlant sur son smartphone…? Une telle proposition mérite réflexion.

(1) École occidentale de méditation: www.ecole-occidentale-meditation.com 

(2) University of Washington (2012, June 13). «Mindful multitasking: meditation first can calm stress, aid concentration».

Source: sante.lefigaro.fr

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